A New York, il faut acheter!
---- Pas d'argent?
Pas grave!
Dans quasi tous les petits commerces il y a des distributeurs d'argent ("ATM"). Chez l'epicier? ATM! Le vendeur de journeaux? ATM! MacDo? ATM! .... Aucune excuse.
----Pas le temps?
Pas vrai! Chez B&H (sorte de MediaMarkt specialisé en photo, puis télé, tables de mixages, mp3...) comment achete-t-on?
Simple: on trouve son rayon. Si on hésite, un vendeur sera sur vous en moins d'une minute pour demander ce que vous cherchez, et vous indiquer le rayon et son étage.
Puis une file (unique en serpentin) devant une rangée im-pres-sion-nan-te de guichets de revendeurs spécialisés. Dès qu'un guichet se libere son numéro est affiché en grand devant le client suivant. Moi. Guichet 55.
Le vendeur connait bien son secteur et a un ordinateur sous les yeux avec leur catalogue internet. Bon conseils. Tout va vite.
- Vous achetez?
- Oui
Il prend rapidement vos coordonnées, imprime un ticket à code-barre et bye bye. Next customer.
La file aux caisses est assez longue, mais en serpentin, et il y a bien 20 caisses. Moins d'une minute de file. On donne le ticket, on paie, et on va à un autre guichet ou l'achat est déjà emballé. Au revoir. Moins de deux minutes pour payer et sortir. Impressionnant!!!!
Chez Starbuck's? (cafés rafinés): on fait la file en choisissant son café, ou smoothie, ou gateau, ou whatever. On arrive devant la caisse. On est priés de passer la commande VITE! Une fois faite et payée, "Next guest". On est presque poussé sur le coté pour prendre le client, pardon, "l'invité" suivant, pendant que la commande est faire par une autre équipe.
A New York, je consomme donc je suis.
A New York, je consomme donc je suis.
No comments:
Post a Comment